Vendredi 23 mars 2012, 10h-12h30 (Maison de la Recherche, D 223): Querelle des Anciens et des Modernes

La prochaine séance s’intéressera aux rapports entre (dé)construction du canon et Querelle des Anciens et des Modernes à partir de trois présentations:

  • Introduction (M.-P. Harder, CRLC): “Ou bien…ou bien: la Querelle des Anciens et des Modernes, un paradigme pour penser les guerres du canon?”

Lectures proposées: un (court) chapitre de l’essai de Salvatore Settis, Le futur du classique (Futuro del Classico, 2004) permettant de faire le lien avec la discussion sur la notion de “classique”: Settis_Futur_Classique , ainsi que le compte rendu du livre de Larry F. Norman, The Shock of the Ancient Les Anciens contre-attaquent (Fabula, MP Harder)

  • Présentation de Paule Desmoulière (CRLC) autour de l’anthologie d’ A.-M. Lecoq (éd.), La Querelle des anciens et des modernes : xviiexviiie siècles (précédé de « Les abeilles et les araignées », essai de M. Fumaroli), Paris, 2001.

Lectures proposées: Le Siècle de Louis le Grand de Perrault: Siècle de Louis le Grand et le Discours sur l’Ode de Boileau: Discours sur l\’Ode

  • Présentation de Daniel Wendt (Doctorant dans le cadre du collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne): “Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search