Vendredi 6 avril 2012, 9h30-12h30: (Dé)constructions postcoloniales du canon, Maison de la Recherche, D223

La séance portera sur les (dé)constructions postcoloniales du canon à travers 2 exposés:

  • Irena TRUJIC (Postdoctorante, Université de Montréal): « Construction du canon littéraire canadien-français au XIXe siècle »

Résumé: Dans un premier temps, j’évoquerai le contexte politico-littéraire dans lequel se crée cette littérature nationale, puis je m’attarderai sur la réception des œuvres du « Mouvement de Québec » ; la critique répète en effet de façon quasi systématique que la littérature québécoise a tenté, dès son origine, de se distancier des modèles français et anglophone tout en les intégrant (alors qu’il faut compter avec le modèle latin également). Les conclusions de la critique se basant essentiellement sur Le Mouvement littéraire en Canada, il serait utile de parcourir ce texte avant la présentation. Il est disponible en ligne (p. 1 à 31) : Le mouvement littéraire en Canada. Il s’agit d’un texte ancien (1866) et passablement daté, mais il a la particularité d’avoir été écrit par celui qui s’est auto-proclamé le « père de la littérature canadienne-française ». Il permet ainsi de mettre en perspective un certain nombre de questions importantes concernant la construction d’une littérature nationale québécoise. Dans un second temps, j’analyserai un passage de l’un des « best-seller » de l’époque, Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé, pour montrer comment l’auteur reprend l’Énéide de Virgile pour construire un conte populaire canadien.

  • Cécile CHAPON (ENS-Paris / CRLC): « Caliban cannibale: relectures/réécritures caribéennes de La Tempête de Shakespeare »

Résumé: Il sera question de l’évolution de l’affrontement Caliban/Prospero et Caliban/Ariel de Renan à Césaire en passant par la construction des nations latino-américaines autour de la dichotomie civilisation/barbarie, par la révolution cubaine, et par les représentations du « (bon) sauvage » et du « barbare » esclave marron…

Lectures recommandées:

– Deux citations pour prolonger le débat du rapport aux classiques antiques/européens et pour introduire le thème du cannibalisme: Chapon_Caliban

– L’introduction d’un ouvrage qui retrace l’histoire des diverses appropriations de la figure de Caliban: Caliban in Exile

– L’essai « Des Cannibales » de Montaigne (au livre I des Essais)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *