Vendredi 23 mars 2012, 10h-12h30 (Maison de la Recherche, D 223): Querelle des Anciens et des Modernes

La prochaine séance s’intéressera aux rapports entre (dé)construction du canon et Querelle des Anciens et des Modernes à partir de trois présentations:

  • Introduction (M.-P. Harder, CRLC): « Ou bien…ou bien: la Querelle des Anciens et des Modernes, un paradigme pour penser les guerres du canon? »

Lectures proposées: un (court) chapitre de l’essai de Salvatore Settis, Le futur du classique (Futuro del Classico, 2004) permettant de faire le lien avec la discussion sur la notion de « classique »: Settis_Futur_Classique , ainsi que le compte rendu du livre de Larry F. Norman, The Shock of the Ancient Les Anciens contre-attaquent (Fabula, MP Harder)

  • Présentation de Paule Desmoulière (CRLC) autour de l’anthologie d’ A.-M. Lecoq (éd.), La Querelle des anciens et des modernes : xviiexviiie siècles (précédé de « Les abeilles et les araignées », essai de M. Fumaroli), Paris, 2001.

Lectures proposées: Le Siècle de Louis le Grand de Perrault: Siècle de Louis le Grand et le Discours sur l’Ode de Boileau: Discours sur l\’Ode

  • Présentation de Daniel Wendt (Doctorant dans le cadre du collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne): « Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *